Contexte & justification

Les activités de recherche et développement développées par AGRO-PME via :

  1. le CIMAR (centre  de R&D établi  dans le Mungo), au cours des dix dernières années lui ont permis de prototyper une demi-douzaine de projets innovants et de tester de façon concluante leur modèle économique. Dès lors, les résultats particulièrement prometteurs de cette phase expérimentale constituent une motivation très forte pour envisager le passage à une échelle industrielle de ces projets. Puisque greffés aux filières agricoles émergentes du bassin du Moungo (cacao, poivre, banane dessert, banane-plantain, manioc, élevage périurbain, semences améliorées), ces projets seront intégrés au sein d’une  Technopole dont la mission consistera à catalyser le développement des PME  qu’elle accueille, sur fond de promotion de valeurs durables basées sur les économies verte et circulaire. Le modèle  économique  est basé   sur une  diversification horizontale et  verticale des activités connectées au marché local(la position géographique du projet facilite l’accès  aux grands centres  de  consommation des régions de  l’Ouest et  du Littoral), pour assurer une meilleure maîtrise du risque  sur les investissements.
  2. CIMAR ( Centre  d’insertion aux métiers agricoles et ruraux) : Centre de ressources professionnelles créé en 2008 par AGRO-PME , basé  à Bouba (Commune de Njombé-Penja) et couvrant le département  du MOUNGO dans la région du Littoral.

Le projet

AGRO-PME Technopole    est la première phase   du Pôle industriel  que nous implantons  dans le village de Bouba  et qui hébergera   dans les  cinq prochaines années au total 5 unités agro-industrielles. Les prévisions du projet portent  au terme de la 5ème année sur investissement de 4408 millions de FCFA,  générant un chiffre d’affaires global cumulé de 19, 655 milliards de FCFA,  220 emplois directs et plus de 700 emplois indirects. Cet écosystème innovant mis en place par une Technopole stimulera également la croissance des entreprises qu’elle accueille,  par la promotion des valeurs de l’économie verte et du social business.

La première phase   en cours de mise en œuvre comprendra   avec trois unités industrielles intégrées :

  • Une unité de production de farine de coques de cacao pour l’alimentation animale : d’une capacité de production de 9000 tonnes/an. Cette unité induira l’élevage de porcs et de volaille pour la démonstration et la R&D sur ce nouveau produit.
  • Une unité de séchage industrielle de fève de cacao : Cette unité  sera dotée d’une capacité de séchage d’environ 1500 tonnes/an et alimentée par  la chaleur  et le gaz produits par la centrale à biogaz.
  • Une centrale à biogaz : au cœur de l’ensemble du dispositif,  la centrale produira de l’énergie électrique (100 Kwh) et de l’engrais biologique pour la fertilisation des exploitations agricoles partenaires.

Les autres unités industrielles emboiteront le pas au cours de la seconde phase :

  • Production de la pâte à tartiner à partir  des brisures de fèves de  cacao issues  de l’unité  de séchage
  • Production de manioc précuit emballé  sous vide pour le marché local

Le programme RSE

Le volet RSE du projet qui a déjà démarré en 2019     se déploie en 2 sous-projets (financement disponible) :

  • le sous-projet agroécologie, portant sur la distribution des plants de INGA aux exploitations familiales (dont les cacaoculteurs) des localités de la zone du projet, vise à restaurer la fertilité des sols et de lutter contre la sécheresse : 5000 ha à reboiser en 3 ans.
  • Le sous-projet formation-insertion des jeunes, mis en œuvre par le CIMAR-Tech et qui comprend 2 composantes :
    • une composante formation-insertion des jeunes dans  aux métiers ruraux non agricoles fournisseurs de services et d’équipements aux filières agricoles locales : 400 jeunesà insérer en emploi  ou  auto-emploi en 2 ans.
    • une composante formation–insertion sur des jeunes dans les métiers agroalimentaires à travers la mise en place d’un Hub agribusiness : 1200 jeunesà insérer en emploie et auto-emploie en 4 ans.

Partenaires

Ce volet social-business de notre projet est mis en œuvre  avec le co-financement de plusieurs partenaires au développement (UE, FIDA) et des agro-industries locales (PHP, OLAM-CAM).

Les Facteurs de compétitivité du site et de viabilité du projet

La disponibilité de l’énergie renouvelable (Centrale à biogaz) ; la disponibilité et la proximité des matières premières et des biofertilisants (implantation  dans  le plus  important bassin de production  agricole  du pays) ; la proximité  et l’accès facile aux grands marchés de  consommation (Douala à 70 km  et les grandes métropoles de l’Ouest et Littoral (Edéa, Kribi) à moins de 180 km) ; l’accès aux infrastructures  adéquates pour les petites entreprises  industrielles (site aménagé) ; accompagnement  des entrepreneurs/porteurs de projet en services non financiers et  services financiers innovants (services à fournir par  la Holding AGRO-PME Ingénierie et ses partenaires).

Ecosystème

Section vide. Modifiez une page pour ajouter du contenu ici.