Ce 19 Décembre 2024 a été marqué par le lancement du microprojet PRODECOLO Nachtigal par AGRO-PME Ingénierie.
AGRO-PME Ingénierie accompagne depuis 2019 près de 1300 personnes, traditionnellement des travailleurs du sable affectés par la construction du barrage de Nachtigal, un important projet de développement du secteur énergétique de la république du Cameroun.
AGRO-PME Ingénierie a mis en place un dispositif d’accompagnement à la reconversion centré sur l’AUTOENTREPRENEURIAT à partir des activités pré-identifiées comme l’agriculture, l’élevage, le commerce, la construction, le transport, divers AGR pour ne citer que celles-ci. Pendant l’exécution de leur Programme Individuel de Reconversion (PIR), plusieurs Personnes Affectées par le Projet du barrage Nachtigal amont (PAP) ont vécu un échec (entièrement ou à demi-teinte) et surtout pour les PIR du secteur agricole, agropastoral. La cause principale et profonde de ces échecs à l’analyse est due au changement, au dérèglement climatique. Les effets du changement climatique, le dérèglement climatique sont une réalité poignante dans ce territoire. Il faut le rappeler, la zone du projet de barrage NACHTIGAL est l’un des plus grands bassins agroindustriels dynamiques en devenir du Cameroun caractérisé à date par la production du cacao, de la canne à sucre, la production d’eau de consommation et aujourd’hui de l’énergie électrique. Face à ce constat amer :
- Une prise de conscience rapide s’impose et est nécessaire,
- Un appel au changement de comportement est urgent,
- Des mesures d’urgence sont à adopter,
- Des bonnes pratiques AGROECOLOGIQUES doivent être introduites.
Le microprojet PRODECOLO Nachtigal vient apporter une première réponse modeste à ces impacts négatifs du climat sur les activités agro-pastorales des PAP. Lors de cet atelier de lancement, le Chef de projet, le point focal, les Assistants techniques, les Conseillers d’insertion, les Conseillers de zone ainsi que le personnel d’AGRO-PME Ingénierie du bureau d’Obala ont suivi avec beaucoup d’intérêt la présentation liminaire du stagiaire TCHADEU Junior mobilisé pour le microprojet en raison de son expertise dans la multiplication du Inga et la fabrication des biofertilisants. Les activités du microprojet porteront principalement sur deux grands volets à savoir :
- la production et la distribution de 1200 plants d’Inga aux PAP
- la formation des PAP à la production de biofertilisants dans tout le territoire d’intervention (zone du projet).