Présentation
- M.D.A., cabinet de conseil français chef de file, en charge de la coordination de l’équipe, de la stratégie et du développement organisationnel de la MPE.
- Agro-PME, cabinet de conseil camerounais, en charge du développement des curriculum, de la formation des équipes, du développement du système d’information et d’orientations lors de visites ponctuelles.
- Tech-Dev, ONG française, chargée de déployer son Service d’Appui Technologique à Distance à la MPE.
- Cible RH, cabinet de recrutement tchadien, en charge de traiter toutes les procédures d’embauche pour la MPE.
Gouvernance
- Sensibilisation au rôle de BAN pour tous les membres
- Diverses réflexions sur l’évolution de la gouvernance (conseil d’orientation, incubation de projets, etc.)
- Proposition de nouveaux statuts pour l’association
- En parallèle de l’étude de faisabilité sur les prêts d’honneur, sensibilisation des membres de BAN aux responsabilités, devoirs et investissements que comporte ce nouveau projet
Organisation
- Rédaction du manuel de procédures projet
- Rédaction d’un manuel organisationnel puis supervision de la rédaction du manuel qualité
- Développement de l’organigramme et des fiches de poste
- Développement de documents administratifs type
- Développement, amélioration, mise en place d’un système d’information de suivi de chaque bénéficiaire franchissant la porte de la MPE (SIGES). Fiches individuelles pour enregistrer l’historique des bénéficiaires, extraction de statistiques pointues, modules pour faciliter administration (comptabilité et communication)
- Assistance au moment des grandes étapes annuelles (budget, rapports d’évaluation, etc.)
- Première tentative d’ancrage du SATD – à revoir, identifier 2 ou 3 personnes avec un meilleur profil pour les former d’un coup et avoir des solutions de secours
- Aide au développement du Business Plan de la MPE
Formation / développement de services
- Développement et adaptation de curriculum de toute la gamme OIT
- Formation des conseillers à toute la méthodologie GERME, TRIE, CREE. En plusieurs promotions
- Formation des conseillers à la sensibilisation à l’entrepreneuriat
- Formation de mentors (BDS pouvant être mobilisés par la MPE ponctuellement)
- Formation à la stabilisation des conseillers
- Formation sur la gestion du temps des conseillers
- Animation de plusieurs formations auprès des bénéficiaires
- Evaluation de l’appropriation des formations à chaque passage (rappels inclus)
- Aide au développement des parcours MPE (classification et évolution des produits de formation et accompagnement dispensés sur place) et tarification
- Développement de nouvelles offres. Entrepreneuriat à l’école, entrepreneuriat féminin, ingénierie de la formation internalisée, business plan simplifié, traduction en arabe etc. en réponse aux besoins locaux et analyses des résultats du SIGES.
Recrutement
- 6 conseillers
- 1 RAF
- 1 assistante de direction
- Assistance avec contrats de travail
Recrutements effectués en toute intégrité et transparence par cible RH : appels à candidatures anonymes dans la presse et la radio. Tests psychotechniques. Entretiens de présélection sur la base d’une grille fixe. Validation des candidats retenus par le conseiller résident.
Stratégie et développement
En parallèle de multiples discussions sur le sujet :
Voyage d’étude au Maroc sur le thème des écosystèmes entrepreneuriaux (mars 2016). Rencontres avec CGEM, Hub Africa, Financiny, Maghrib entrepreneurs, Maroc Entrepreneurs, Maroc-PME, Ministère de l’Industrie, Technopark.
Mission en France de recherche de mécanisme de financement (nov 2016). Pistes développées :
- Refinancement d’une IMF partenaire (FINADEV) avec Babyloan
- Mobilisation de la diaspora pour co-financer les chèque services avec Cofundy
- Perspective de devenir partenaire du FADEV à moyen terme
- Accord de principe pour une mission Initiative France afin d’étudier la faisabilité d’implanter une plateforme de prêt d’honneur
Mission à Dakar sur le thème du coworking et des partenariats (juillet 2017). Rencontres avec Alassane Lo, CTIC, CIPMEN, CITD, MBC, Jump for Africa, ADEPME, Cofinoga startup house
Prises de contact en vue de faire accéder la MPE à Afric’Innov et Sahel’Innov :
- Rencontre avec le CIPMEN en juin 2016
- Rencontre avec la responsable AFD du programme en avril 2017
- Rencontres avec Bon’Innov en mars et mai 2017
- Rencontre avec CTIC en juillet 2017
Etude de faisabilité pour la mise en œuvre d’une plateforme de prêt d’honneur auprès de BAN. Mission conjointe d’une semaine avec Initiative France pour sensibiliser au prêt d’honneur, identifier les parties prenantes pertinentes et évaluer la faisabilité d’accompagner la création d’une plateforme. Rencontres avec AFD, MPE, FINADEV, BAN, UBA, SGBT, AmbaFrance, FONAP, CBT/APEC/CAFTCHAD, SAFI, ANIE, Banque Mondiale, ESSOR, Mairie, Université.
Stratégie et évolutions envisagées à moyen terme
- Mutation en incubateur. Obtenir de plus grands espaces afin d’accueillir les TPE sur place, de créer des synergies entre elles, de diversifier et d’accroître les revenus. Atouts : terrain promis par la mairie, début de familiarité avec le métier et les outils de bailleur immobilier, forte demande à N’Djaména. Reste à faire : trouver financement.
- Intégrer le réseau Afric’Innov. Labélisation pour plus grande visibilité, accès aux modules d’autoformation des conseillers, participation aux réunions présentielles annuelles, accès au centre de ressources. Atouts : nous allons leur fournir beaucoup d’informations qu’ils n’ont pas (manuel Q, SIGES, etc.). Reste à faire : attente session de validation fin 2017.
- Lancer la plateforme de prêt d’honneur. Indispensable pour un accompagnement total des TPE et leurs chances de succès. Atouts : faisabilité ok, mobilisation de BAN. Reste à faire : nécessite beaucoup de temps d’expertise à sensibiliser, lever des fonds locaux, etc. budget à trouver.
- Accroître la communication. Maintenant que les résultats sont connus, augmenter la visibilité de la MPE (en insistant sur sa transparence et visibilité) pour être attractif auprès des bailleurs, des financeurs de la diaspora et autres PTF. Atouts : site internet en cours de réalisation. Reste à faire : définir les procédures d’alimentation des réseaux sociaux, déterminer les messages et canaux de diffusion pour chaque type d’annonce.
- Promouvoir les systèmes de chèques services. Etudier la possibilité pour les bailleurs de mettre en place un système de chèque service dont la MPE serait un des partenaires. Atouts : mission de Norbert prévue sur ce sujet à la rentrée 2017.
- Intégrer un composant diaspora dans le modèle. Faire connaître le dispositif aux tchadiens de l’étranger et leur proposer de parrainer ou co-financer l’accès aux services pour les entrepreneurs les plus pauvres.
- Promouvoir auprès des autorités le rôle des TPE et les mesures d’accompagnement qui facilitent leur développement. Rôle de lobbying et de propositions à endosser par BAN (idée initiale d’une plateforme de dialogue public-privé) pour faire connaître les besoins et le rôle important joué par les TPE. Atouts : données du SIGES, aura grandissant de BAN et du secteur privé alors que les recettes pétrolières baissent.
- Produire des données terrain utiles. Mener des revues sectorielles, des annuaires de prestataires, des guides pratiques, pour favoriser la culture entrepreneuriale et éviter les erreurs basiques. Atouts : petit budget disponible, TDRs rédigés
- Déploiement dans d’autres villes. Ne pas le précipiter tant que le système n’est pas parfaitement rôdé. C’est néanmoins une demande grandissante de partenaires connaissant bien la MPE.
- Mise en place d’une unité de prospection, de développement de propositions commerciales et de mise en œuvre de services de formation et d’études. Afin d’assurer la pérennité financière de la MPE, aller chercher des contrats, tel celui obtenu auprès d’USAID ou des pharmacies vétérinaires. Atouts : mission pour mise en place d’une task force à la rentrée 2017.
- Concrétiser l’évolution du rôle de BAN. Consacrer ses nouveaux statuts qui la rendraient plus souples pour faire émerger de nouveaux projets liés au développement du secteur privé (plateforme de prêt d’honneur, dialogue public/privé, etc.). Bien définir les relations financières entre BAN et ses projets (recettes de la MPE par exemple). Atouts : nouveaux statuts rédigés. Reste à faire : définir statut MPE, s’assurer de l’adhésion de BAN.
Projets associés
Description du projet Contribuer à la relance de la production à travers une connexion durable de la filière sur le marché, grâce …
Description du projet l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises a commis en 2016 le Cabinet AGRO-PME Ingénierie pour lui apporter …
Descriptif du projet La mission d’accompagnement vers l’Indication Géographique du poivre de Penja rentre dans le cadre du Projet d’appui à la …