Objectifs

calltoaction_banner

L’objet la mission consiste à mettre en place et gérer les activités du fonds d’appui au développement des PME conformément au manuel de procédures du FADPME.

De manière spécifique, la firme sera chargée de :

  • Fournir des services, d’assistance technique à travers des subventions à coûts partagés pour le développement des entreprises. Il est prévu que la firme renforce les capacités opérationnelles et techniques de 250 MPME et 10 associations de MPME (GIE) en leur offrant les services suivants : la préparation de plans d’affaires de qualité, l’amélioration des capacités managériales, la formation du personnel en gestion, l’amélioration des normes et de la certification de qualité, le développement de produits,  la promotion commerciale, le soutien au marketing. Les petites entreprises recevront plus de services de base tels que le parrainage / l’accompagnement, la formation financière et l’amélioration des pratiques comptables, l’acquisition des compétences dans l’évaluation des coûts et dans le domaine du markéting.
  • Procéder à l’identification et à la sélection des chaines de valeurs dans les secteurs cibles du PADEC
  • Faire en liaison avec l’UGP la sensibilisation du fonds à l’endroit des entreprises sur le dispositif d’appui du projet : financement des équipements, promotion et marketing, structuration et organisation des chaînes de valeur, promotion des relations avec les acheteurs, etc.
  • Assurer le suivi des activités des bénéficiaires.

Activités

Les services d’assistance technique à travers des subventions à coûts partagés pour le développement des entreprises sont fournis par la firme. Il s’agit notamment de: la préparation de plans d’affaires de qualité, l’amélioration des capacités managériales, la formation du personnel en gestion, l’amélioration des normes et de la certification de qualité, le développement de produits,  la promotion commerciale, le soutien au marketing. Les petites entreprises recevront plus de services de base tels que le parrainage/l’accompagnement, la formation financière et l’amélioration des pratiques comptables, l’acquisition des compétences dans l’évaluation des coûts et dans le domaine du markéting.

  • l’identification et la sélection des chaines de valeurs dans les secteurs cibles du PADEC sont effectives
  • la sensibilisation du fonds est assurée à l’endroit des entreprises sur le dispositif d’appui du projet : financement des équipements, promotion et marketing, structuration et organisation des chaînes de valeur, promotion des relations avec les acheteurs, etc.
  • le suivi des activités des bénéficiaires est assuré

Groupe cible / Bénéficiaires

Les porteurs de projets et/ou entrepreneurs

Resultats

Le renforcement des  capacités opérationnelles et techniques de 250 MPME et 10 associations de MPME (GIE)

Partenaires

  • EURECNA (chef de file)
  • AGRO-PME INGENIERIE
  • ACA Expertise

Ressources impliquées

  • NORBERT Monkam
  • DIDIER AKUE et un pool des experts